Résilience Organisationnelle Association CIRERO Centre d'Ingénierie et de REcherches en Résilience des Organisations
Home » Nos partenaires » Chaire Capital humain

Chaire Capital humain

Chaire Capital Humain et Performance Globale

Fondation université de Bordeaux

La Fondation Bordeaux Université crée la relation entre les entreprises et ses établissements fondateurs, sur le territoire pour soutenir la recherche à Bordeaux, ainsi que l’innovation et la formation. Elle peut vous aider à trouver les talents que vous cherchez, à découvrir la palette des compétences de l’université dans votre domaine. Elle vous mettra en relation directe avec les laboratoires, les équipes qui travaillent sur vos sujets ! Elle contribue à la croissance et à l’attractivité de nos entreprises. Les exemples sont nombreux. Rejoignez les donateurs en vous impliquant et en participant au rayonnement de notre territoire, en France et à l’International.

Accès au site de la Fondation

Les capitaux immatériels, et plus particulièrement le « capital humain », sont rarement identifiés comme des leviers de création de valeurs et de performance.  Il n’existe d’ailleurs pas ou peu de mesure globale dédiée ou établie.

En 2012, Stéphane TRÉBUCQ, professeur à l’université de Bordeaux, imagine une méthodologie innovante de mesure qu’il expérimente en collaboration avec ADAM, PME locale spécialisée dans le packaging pour vins et spiritueux.

Développer une méthodologie et des outils innovants dans l’intérêt de la performance des organisations

En février 2013, le groupe Altrad, l’Observatoire de l’immatériel et la fondation Bordeaux Université décident d’accompagner les travaux initiés par Stéphane TRÉBUCQ qui devient alors titulaire de la Chaire du Capital Humain et de la Performance Globale, portée par la fondation en partenariat avec l’IAE Bordeaux et l’IRGO de l’université de Bordeaux.

La chaire s’attache à développer une méthodologie innovante dans laquelle chercheurs de l’université de Bordeaux et experts (universitaires et consultants) collaborent étroitement avec les organisations privées et publiques pour mettre en place la mesure opérationnelle de leur capital humain. Cela implique de développer des outils adaptés visant à récolter, compiler et analyser un grand nombre de données. L’objectif final : évaluer l’impact global du management du capital humain et être en mesure de diffuser les bonnes pratiques.

Gilles Teneau Président de CIRERO est le responsable de l'axe Chaire Capital Humain et Résilience Organisationnelle

Cliquer pour aller sur le site de la chaire Capital Humain et Performance Globale