Présentation des membres de l’équipe de « la gazette de la résilience des organisations »
Gilles Teneau : Docteur en sciences de gestion HDR, ingénieur en organisation, diplômé en psychologie et en théologie. Membre associé au LITEM (EA 7363), université Evry-Val d'Essonne/Paris-Saclay. Il est intervenant au Pôle université Léonard de Vinci pour le MBA Management et communication de crise. Il est membre du laboratoire VCR (Vulnérabilité, Crise, Résilience) attaché à l’École des Psychologues Praticiens (Université Catholique de Paris), il est aussi enseignant dans cette école. Gilles Teneau est chercheur associé au laboratoire du LEMNA (université de Nantes) et au laboratoire Sécurité Défense (CNAM Paris). Auteur de nombreux ouvrages et publications scientifiques (notamment "Toxic Handlers chez Odile Jacob, avec Géraldine Lemoine", ainsi que "La résilience organisationnelle, rebondir face aux turbulences, chez Deboeck" avec Guy Koninckx. Il est le fondateur et le rédacteur en chef des Cahiers Risques et Résilience (C2R). Il intervient depuis plus de dix ans auprès des collectivités territoriales, pour des séminaires sur la résilience organisationnelle, qu’il a créés avec l’institut Sydel.Formation. Il est par ailleurs le Président fondateur de CICERO (Centre d’Investigation et de Recherches en Résilience Organisationnelle).
Sophie Agulhon : Docteure en sciences de gestion, elle est maîtresse de Conférences (MCF) en Gestion au Laboratoire d'Économie de Saint-Denis (LED) de l'Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, France. Elle est docteure en Sciences des Risques de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs des MINES ParisTech. Sophie Agulhon est responsable du Master Management et Commerce International et en charge des relations internationales de son UFR. Ses travaux de recherche portent sur les théories organisationnelles, le langage et les relations managériales. Ses terrains de prédilection sont la sûreté et la sécurité industrielle, la jeunesse et la formation, ainsi que l’histoire du management. Elle travaille actuellement sur un projet lié aux transitions écologiques et digitales au sein de la filière aéroportuaire et aérienne.
Aurélia Heurteux : Docteure en sciences de gestion, elle est maîtresse de conférences (MCF) en gestion et management au laboratoire REGARDS de l'université de Reims-Champagne-Ardenne. Aurélia Heurteux est Spécialisée dans le contrôle de gestion, la comptabilité environnementale, la RSE et le management public. Membre du bureau de l'Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) et membre du CERCES. Ses travaux de recherche se focalisent sur l'intégration d'indicateurs de développement durable dans les outils de pilotage des collectivités territoriales. Ces travaux ont reçu quatre distinctions. Actuellement en projet sur l'agriculture biologique, la gestion des bio-ressources et la comptabilité environnementale.
Ghizlane Kinani : Docteure en sciences de gestion, de l’Université Paris 13- Sorbonne Paris Cité. Intitulée de sa thèse de doctorat : « Analyse cognitive de la prédisposition des dirigeants de PME à adopter une stratégie de création de la valeur partagée (CVP) : Utilisation de la cartographie cognitive ». Elle est enseignante au département des Sciences Humaines et Sociales à SEATECH École des ingénieurs- Université de Toulon- École partenaire de Grenoble INP, Groupe INP. Matières enseignées (gestion de projet ; contrôle de gestion ; finance d’entreprise et finance de marché ; marketing ; comptabilité ; qualité et création de valeur ; logistique). Thématiques de recherche : la création de valeur partagée dans les PME, la RSE et la résilience organisationnelle.
Joanice Guimbretière : Doctorante en Sciences de Gestion au laboratoire de Recherche en Management (LAREQUOI) à l'Université Paris Saclay elle est également enseignante en stratégie, management et entrepreneuriat à l'ESSCA d'Angers. Sa carrière professionnelle est une combinaison d’expérience académique et de conseil en gestion, entrepreneuriat et stratégies d’affaires internationales. Sa recherche s’intéresse à analyser les processus de construction de la résilience organisationnelle au sein des PMEs : ses pratiques managériales, son mode de fonctionnement, l’impact et les effets de la résilience sur l’activité de la firme, leur permettant ainsi à continuer à exister après une période de crise.
Imane Kollich : Consultante Senior spécialisée en Conduite du Changement et gestion des Organisations. Diplômée d'un master en Management Stratégique, elle accompagne deouis bientôt 10 ans, des clients de différents secteurs (Banque, Mutuelle, Luxe, etc.) dans leurs projets de transformation digitale et organisationnelle et notamment sur le volet Humain. Pour consolider son intérêt aux sujets de la Résilience des Organisations, elle développe une approche opérationnelle pemettant de mettre en place les leviers de la Résilience au niveau stratégique et opérationnel d'une organisation.